09/14 déc. – Santiago de Cuba

Du 9 au 14 décembre – Santiago de Cuba

Pauvre papillon !
Nous remercions infiniment Jose Luis et Amarylis pour leur accueil et leur aide et prenons le bicitaxi que Jose Luis nous a réservé (le même que quand nous sommes arrivés à Bayamo). A la gare routière, nous effectuons le check-in pour valider la réservation de trajet que nous avions faite au préalable et là Daniel se rend compte qu’il a gardé les clefs de la Casa Bretones, alors vite il prend un autre bicitaxi et fait l’aller-retour à la casa pour restituer les clefs. Par chance, nous étions arrivés assez tôt à la gare routière et tout s’est bien passé.Le voyage jusqu'à Santiago dure un peu plus de 2 heures et à l'arrivée nous prenons un taxi que nous négocions sur les conseils de Dulce chez qui nous allons séjournér jusqu'à notre retour en France.Dulce est une amie d'une amie (merci Florence !) et nous accueille comme si nous étions de sa famille, elle nous a même préparé un petit repas en nous attendant ! Une merveille Dulce, elle porte bien son nom... Après ce petit repas et après avoir écouté les conseils de Dulce, nous allons découvrir Santiago, une ville superbe, des rues très animées, de la musique partout, des bâtiments magnifiques...

Au hasard des rues, nous rencontrons un Suisse que nous avions connu à Bayamo et il nous montre la Casa de las Tradiciones en nous la présentant comme un lieu authentique où la musique cubaine est écoutée par des cubains... On décidera de s'y retrouver après le dîner. Ensuite, on retourne chez Dulce pour se doucher et se changer et nous partons à la recherche d’un restaurant. En revanche, les prix dans les restaurants du centre s’envolent un peu et nous finissons par dîner dans une brasserie où la bière est bonne mais le repas très moyen…Puis nous allons à la Casa de las Tradiciones et nous découvrons « el lugar secreto el mas conocido de Santiago » ou notre Suisse ne va pas tarder à nous rejoindre. L’endroit secret est quand même bien connu des touristes… mais la musique est vraiment bonne et l’ambiance « caliente, caliente ! » et le mojito tout aussi « caliente », on va y rester jusqu’à la fermeture. Je vais danser quelques salsas avec les cubains dont un vrai danseur et la soirée est vraiment excellente.

Le 10 décembre


Journée « cola », c’est ainsi qu’on nomme les files d’attente… ça commence par la Cubana, la compagnie d’aviation cubaine. Il faut que nous achetions notre billet de retour à La Havane pour le 15 décembre, un vrai parcours du combattant, pour rien… une file d’attente de plusieurs heures et comme le bureau ferme à midi, il est évident que nous n’aboutirons pas dans nos démarches. Nous prenons donc un taxi qui nous conduit à l’aéroport où nous pensons pouvoir acheter nos tickets… personne dans le bureau et au bout d’une attente d’une demi-heure, on nous dit gentiment que l’employé ne sera là qu’à 5 heures de l’après-midi… Bon, on va changer notre programme ! On ne prendra pas l’avion ! On demande à notre chauffeur de taxi de nous conduire à la gare routière et nous allons faire la « cola » au bureau Viazul, cela nous prendra plus d’une heure ! car quelques pannes intempestives d’électricité font que l’employé doit chaque fois reconnecter son ordinateur… on voit que midi approche et nous avons toutes les craintes que l’heure de « l’almuerzo », le repas de midi, vienne rallonger ce temps d’attente !!! mais pour une fois, la chance nous sourit, nous sommes les derniers clients à passer avant la coupure du temps de repas, pour les suivants, ils devront attendre 45 minutes de plus. 
Bon, avec tout ça, la journée est bien avancée, et nous la terminons en visites, marche et très bon repas à la terrasse de l’hôtel Casa Grande de la place Cespedes. Il est tout de même étrange qu’à Santiago, on mange mieux dans les grands hôtels et à meilleur coût que dans les petits restaurants de rues qui affichent des prix prohibitifs… Le restaurant de l’hôtel Casa Grande deviendra notre QG jusqu’à notre départ !


Le 11 décembre 

Nous faisons une boucle touristique avec un taxi négocié la veille. A commencer par le Castillo San Pedro del Morro, magnifique forteresse en excellent état, puis ensuite le cimetière Santa Ifigenia où se trouvent le mausolée de Marti, les tombes de Maceo et Cespedes et aussi de Compay Segundo. On terminera la boucle par la place de la Révolution et par le cuartel Moncada, une ancienne caserne où les révolutionnaires menés par Castro lancèrent la première attaque contre les troupes de Batista.


En soirée, nous invitons Dulce à nous accompagner à l’hotel Casa Grande pour prendre le repas avec nous. Elle sera très émue de voir son Santiago de Cuba depuis la terrasse car elle n’est pas retournée dans cet hôtel depuis les années 80.


Le 12 décembre

Autre boucle touristique avec le même taxi que la veille. Nous partons à la Gran Piedra, dans la Sierra Maestra, une route de montagne très difficile. Un peu avant le sommet, nous visitons un jardin botanique magnifique dans une ancienne plantation de café qui appartenait à une française. Puis au parking du sommet, il nous reste 459 marches à gravir pour accéder au plus haut point de la Piedra.
Ensuite, nous passons par la Valle de la prehistoria, un immense champ peuplé de dinosaures, mammouths, hommes des cavernes, tout cela à l’échelle 1 et en béton. Etonnant ! Puis nous partons voir le musée del transporte, musée de vieilles voitures, moyennement bien entretenues. Puis au retour à Santiago, nous demandons à notre chauffeur de nous accompagner pour acheter du rhum que nous rapporterons en France. Prix imbattable !
Le soir, nous mangeons de nouveau à l’hôtel Casa Grande puis nous décidons de retourner à la casa de las tradiciones pour écouter un groupe cubain mais malheureusement ce soir, le groupe ne correspond pas à nos goûts musicaux et nous partons après la première partie.


Le 13 décembre

Avant dernier jour avant notre départ pour la Havane suivi du retour en France… Journée tranquille, piscine de l’hôtel Melia Santiago, promenade dans les rues de la ville et dîner à Casa Grande.


Le 14 décembre

Nous partons cet après-midi de Santiago… ultime promenade le matin puis nous prendrons un taxi pour aller à la station Viazul et ensuite 16 heures de trajet en bus pour rejoindre la Havane…

Les coordonnées de notre casa particular :

  • Dulce Ma. Rodriguez Corominas, San Basilio N°507 entre Reloj y Clarin – Tel. (22)623016 - maison simple mais accueil exceptionnel !

Santiago de Cuba

 

 

 

 

Encore une wawa


 


 


Castillo del Morro






Plaza de la Revolucion


 



Gran Piedra

 













Valle de la prehistoria



 

 

Museo del transporte






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire