01/04 nov. - La Havane

1er novembre

On quitte le petit studio que l’on avait loué à Vincennes pour garder nos petits enfants durant les vacances scolaires d’automne. 
Nous prenons l’avion Air France à 14h05 destination La Havane. Un seul écran ne fonctionne pas et c’est le mien… Ce n’est pas très grave, pas de film pour aujourd’hui, j’ai de quoi lire et je peux commencer à mettre en forme ce blog même si je sais qu’à Cuba il ne me sera guère facile de le mettre en ligne. Qu’importe, il sera rédigé et le reste se fera quand cela sera possible ou à notre retour.
Nous voici à l’aéroport ou Orian (tél. 54288051), un chauffeur de taxi nous attend, envoyé par notre maison d’hôtes.
Très sympa Orian qui vit mieux en étant taxi qu'en exerçant son métier premier d'ingénieur... On change un peu d’argent à l’aéroport et il nous conduit à la Casa Colonial Sofia et là, première surprise, il n’y a plus de place pour nous… La logeuse nous explique que des espagnols ayant perdu leur passeport doivent rester un ou deux jours de plus… et elle nous envoie dans une autre maison où Orian nous dépose.
La chambre est plutôt vieillotte mais grande avec un balcon, une cuisine dans laquelle je n’aurai pas envie de cuisiner et une salle de bains où l’eau coule en très mince filet. Si l’eau n’est pas très chaude, ce n’est pas grave car la température avoisine les 30°. Les logeurs sont sympathiques mais il va falloir s’habituer à l’accent cubain… on a l’impression qu’ils ont supprimé les « b » et les « v » de leur langage.
On sent bien les ressorts du lit…
Tiens, on ne connaît même pas l’adresse de la maison où nous logeons, on sait seulement qu’on est dans le quartier Vedado… on verra ça demain matin.

2 novembre – La Havane (Habana vieja)

Décalage horaire oblige, nous sommes réveillés à 3 heures du matin et je reçois quelques textos pour mon anniversaire.
Impossible pour moi de me rendormir, en revanche Daniel en « écrase » bien.
Notre logeuse nous sert un petit déjeuner plutôt correct avec fruits, jambon poêlé, omelette et le jus de mangue est vraiment délicieux.
Nous tentons de faire un repérage de notre casa particular (chambre d’hôtes) sur le plan de la Havane et après avoir compris le fonctionnement du quadrillage des rues, nous partons à la découverte de cette ville.
Nous marchons au moins une heure avant d’arrêter un taxi qui avait déjà des personnes à bord, mais cela se fait régulièrement à Cuba avec les vieilles voitures américaines et le prix de la course en est réduit, ce sont les taxis colectivos.
Nous sympathisons avec le chauffeur et il nous propose de nous conduire jeudi prochain à Viñales, à 3 heures de route, pour le même prix que l’autobus… ce que nous acceptons, nous devons nous recontacter mercredi pour fixer l’heure de départ.
Ensuite, avant d’explorer les charmantes rues de Habana vieja, nous faisons la queue dans une file impressionnante pour tout simplement acheter une carte pour le téléphone mobile et des cartes d’accès internet à utiliser dans les rares espaces WiFi, dans les salles internet où dans les hôtels de bord de plage. Nous crevons de chaud et de soif…
Nous sommes récompensés par la visite de ce chouette quartier de la Havane. Daniel bave de convoitise devant les vieilles voitures si célèbres à Cuba, il aimerait bien en rapporter une dans ses bagages… Tous les contacts que nous avons avec les gens du pays sont vraiment très agréables et cette première journée nous enchante.
Nous allons dîner dans un restaurant du port, et notre premier mojito est le bienvenu, ensuite nous prenons une mototaxi pour revenir à l’endroit où nous logeons.

El Parque Central
 

Havana Vieja

  
  
  
 


Una drogueria

 


3 novembre – La Havane

Petit déjeuner gargantuesque, notre logeuse nous a gâtés… saucisses, légumes, riz, avocat, fruits, batidos (purée de fruits mixés avec du lait), jus d’orange maison, on va pouvoir tenir jusqu’au soir sans problème. 
Ensuite nous marchons 2 ou 3 km avant de trouver l’arrêt du trimbale-couillons (bus touristique à impériale qui nous permet de faire la visite de la ville - petit clin d’œil à notre amie Claudine).
Porte du grand (très grand) cimetière
Notre distraction fait que nous faisons 2 fois le même tour en changeant de bus pourtant mais nous n’avons pas fait attention au numéro inscrit à l’avant du véhicule… tant pis, on prendra l’autre demain. Ensuite on va prendre un pot, cette fois le bar ne peut que nous proposer bière et cola local, on s’en contentera. Ensuite nous arpentons encore Habana vieja, on ne s’en lasse pas… on passe le reste de la journée à flâner dans les rues colorées, on fait également la queue devant un bureau de change (on fait toujours la queue à Cuba), et, pour finir on va dîner dans la calle Obispo (une des plus touristiques) au son de la salsa. Le repas comprend un plat, un dessert et un mojito pour 7,50 CUC soit à peu près l’équivalent en euros.


Place de la révolution
Mototaxis


Ci-dessous : le grand théâtre en travaux comme beaucoup de bâtiments et à la suite, le long du Malecon, des bâtiments bien colorés.
 
 

 Le très bel Hotel Nacional

 L’ambassade des Etats-Unis


Le Che et Fidel Castro autour de la place de la Révolution
 


Les belles rues colorées de Habana vieja

 

L'immeuble magnifique Bacardi (grande marque de rhum cubain)

 

Daniel s’applique devant le grand théâtre et à suite, el Capitolio

 

Et pour finir le petit reportage de cette journée, le Malecon










4 novembre – La Havane

Petit déjeuner toujours aussi somptueux, un régal !
On lambine un peu ce matin… puis en sortant on hèle un taxi déjà occupé comme on l’a déjà fait et on se fait conduire à une salle de connectivité Etecsa, tout cela est très officiel. 
Encore une file d’attente qui va nous prendre quasiment une heure avant d’accéder à un ordinateur où le clavier est à moitié effacé, ce qui n’est guère facile puisqu’il est différent de notre clavier français… connexion très moyenne, je ne fais que consulter mes messages et y répondre, donner des nouvelles brèves à la famille et aux amis et on verra si on peut faire mieux la prochaine fois à moins qu’on puisse trouver un point WiFi (très rare encore sur Cuba). 
Entretemps, Daniel a été prié de quitter la salle car on ne peut être plus d’une personne à la fois sur le même poste…
Puis on refait un tour dans Habana Vieja, au cours d’une discussion sur un banc avec un cubain, ce dernier offre gentiment un cigare à Daniel qui n’est pas fumeur, on accepte et on le laisse en lui donnant tout de même une pièce sans qu’il ait demandé quoi que ce soit.
Nous allons visiter le musée de la ville, une belle bâtisse riche de l’histoire de la libération de Cuba. Ensuite, on va déjeuner-dîner (vers 15 heures) dans un restaurant surplombant le port. Plats très copieux et bons pour un prix très raisonnable.
Pour revenir à notre casa particular, on reprend une moto-taxi et il faut négocier ferme avant d’obtenir le même prix qu’avant-hier.
Nous sommes un peu fatigués aujourd’hui et l’orage menace, alors un peu de repos sur la terrasse de notre chambre sera le bienvenu.

Musée de la ville

 
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire